Les Sentinelles : la formation des soignants à l’éthique médicale
Les sessions de formations Les Sentinelles font référence à Saint Jean Paul II qui exprima le désir de voir se lever des Sentinelles de l’Invisible. Certes, cet appel s’adressait particulièrement aux femmes mais aussi à tous les Hommes de bonne volonté afin de
« faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que toute vie soit respectée » et (…) afin « de défendre notre liberté »
Le cardinal Ratzinger nous a rappelé la « primauté de la vérité face au consensus (…). Un jugement de conscience implique que ce n’est pas une affaire de goût ou de désirs personnels et qu’il ne coïncide pas avec un opportunisme social, avec un consensus de groupe, des revendications politiques ou le pouvoir social. »
(Cardinal Ratzinger, Libérer la liberté).
L’exercice de la liberté des professionnels de santé face au consensus de groupe présuppose donc une conscience constamment formée à l’éthique médicale. C’est ce que rappelle Le père Bonifacio Honings, O.C.D, dans La charte des personnels de la santé :
« La profession, la mission et la vocation du professionnel de la santé exige, naturellement, une solide préparation et une formation permanente éthico-religieuse en matière morale, en matière de bioéthique en particulier ».
Or, nous faisons le constat d’une double vulnérabilité dans le monde médical :
• Difficulté du discernement, abandon de la notion de vérité remplacée par celle du progrès, perte de liberté d’action face aux injonctions de plus en plus opposées à la conscience du praticien vis-à-vis de son patient.
• Isolement du praticien face à ses responsabilités dans l’exercice de sa profession.
La philosophie appliquée à l’éthique médicale assure la « primauté de la vérité face au consensus » dans la pratique médicale.
Les personnels de santé qui désirent se déterminer face aux difficiles questions d’éthique médicale trouveront les clés de leur discernement dans les outils philosophiques déjà présents de manière souvent implicites dans la pensée hippocratique.
Ces outils leur permettent d’accompagner leur patient par une pratique médicale hippocratique qui considère la personne dans toutes ses dimentions corporelles et spirituelles.
Le Centre Culturel Simone Weil répond à cette nécessité en proposant des formations à l’éthique médicale : Les Sentinelles.
Coordonnées par M. Michel Boyancé, doyen émérite, le CCSW a accompagné en 2022-2023 et 2024-2025 des soignants par l’étude d’outils philosophiques face à différents problèmes éthiques médicaux favorisant ainsi une capacité personnelle de discernement mais aussi une spirale vertueuse et amicale.
Vous êtes praticien, étudiant, bénévole, accompagnant, le CCSW organise pour vous son premier séminaire de formation à l’éthique médicale avec pour thème :
La médecine Hippocratique au cœur de ma profession, de ma vocation, de ma mission.
• 4 jours pour travailler ensemble sur des problèmes d’éthiques médicales rencontrés lors de vos consultations : l’anthropologie, le début et la fin de vie, questions sur le genre, les nouvelles addictions.
• 4 jours pour créer un réseau d’amitié.
• Conférences-débats avec Michel Boyancé, François-Xavier Clément, Thibaut Collin, René Ecochard, Anne Legrand, Frédérique Lerolle, Pauline de Vaux.
• Table ronde avec Mgr Michel Aupetit, Alain Hirschauer, Jean-Marie Meyer, animée par Charlotte d’Ornellas.
• Ateliers de formation à l’écoute avec Agnès Certain et Clotilde Potez.
▶︎ du 8 au 11 novembre 2025 ▶︎ au Centre Port Royal à St Lambert des Bois (78) ▷ Logement en chambres ▷ Organisation des transports sur St Rémy-lès-Chevreuses