Le CCSW a été créé à l’initiative de professionnels de santé
pour des professionnels de santé.
Il propose des formations à l’éthique médicale, Les sentinelles, pour les professionnels de santé qui cherchent à répondre à l’exhortation du pape St Jean Paul II :
« Respecte, défends, aime et sers la vie, toute vie humaine ! (…) pour l’édification d’une authentique civilisation de la vérité et de l’amour. »
Le pape François rappelait dans la déclaration Dignitas infinita la dignité infinie, ontologique, inaliénable de la personne humaine en toutes circonstances :
« (…) Même si, en raison de diverses limitations ou conditions, elle n’est pas en mesure d’utiliser ces capacités (rationnelles ndlr) : un enfant à naître, une personne inconsciente, une personne âgée à l’agonie, la personne subsiste (…) avec toute sa dignité inaliénable. »
Le constat alarmant que faisait Saint Jean-Paul II ne faiblit pas avec le temps : « La médecine qui a pour vocation de défendre et soigner la vie humaine se prête toujours plus (…) à la réalisation de ces actes contre la personne (…). La conscience comme obscurcie a toujours plus de difficulté à percevoir la distinction entre le bien et le mal sur les points qui concernent la valeur fondamentale de la vie. »
« Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation ? » se demandait-il.
Par « la crise profonde de la culture qui engendre le scepticisme sur les fondements même du savoir et de l’éthique qui rend toujours plus difficile la perception claire du sens de l’homme, de ses droits, de ses devoirs (…) »